Créer: démarche
Catherine Suchier Galle peintre. Peintures acryliques, encres de chine, aquarelles, livres d'artistes et autres bricoleries
Vis et travaille en Chartreuse.
Je vis le quotidien entre mon petit monde proche et celui plus vaste, plus complexe, avec engagement. Concernée par ce qui m'entoure, envahie parfois, j’ai besoin de pouvoir me concentrer, créer : les méandres de la recherche, les sensations du corps, la poésie et la nécessité de la trace m'emmènent vivre le voyage qu'est peindre, dessiner, graver, coudre. Créer s'inscrit dans la lenteur, la répétition, faire et refaire comme en danse, et aussi improviser, tenter, des gestes et des compositions. C’est un support de vie.
Il y a aussi l'effacement du trop, celui du début, puis la recherche de lien, de densité, de décalage. J'aime rencontrer ce temps du dialogue de gestes, de signes, de formes, de couleurs, de construction. Ces allers- retours où le corps, l'esprit, la mémoire, les sensations, les émotions échangent sans parole, afin de rendre visible ce que je ne connais pas encore. Angoisse, surprise, étonnement, perplexité, enthousiasme, plaisir, procrastination… les vivre au fur et à mesure du temps jusqu’à ce que l’ouvrage trouve sa fin. Arrivée à un point de satisfaction, à partir duquel je m’interroge, pense ce que j’ai fait.
Date de dernière mise à jour : 25/11/2025
